Un médecin américain, Milton Trager (1908-1997), est à l’origine d’une approche novatrice d’intégration psychocorporelle. Il y découvre les principes élémentaires, raffine son application et témoigne des résultats observés auprès des personnes ayant bénéficié de son intervention.
Au cours des année 50, Milton Trager obtient un doctorat en médecine et son alma mater lui ouvre une clinique lui permettant de parfaire son approche et documenter sa découverte, en traitant des enfants atteints de poliomyélite.
Tout en donnant des conférences et présentations sur son approche aux États Unis, le Dr Trager ferme son cabinet de médecine et se consacre exclusivement à la formation de praticiens et d’enseignants à l’approche Trager. Il participe à l’élaboration des programmes de formation avec ses premiers gradués qui, à leur tour, perpétuent l’héritage inédit de ce travail corporel.
Le Dr Trager a œuvré plus de 65 ans à perfectionner son approche, maintenant reconnue comme outil privilégié d’intégration psychocorporelle et de rééducation du mouvement. L’Institut Trager est fondé aux États-Unis au cours des années 70. En 2000, l’Institut change d’appellation et de gouvernance pour devenir Trager International. Cet organisme compte aujourd’hui quelque 2 000 praticiens évoluant au sein de 14 Association Nationales affiliées et régies démocratiquement, dont l’Association Trager Québec.
Trager International est l’organisation à laquelle le Dr Trager a confié la propriété du nom Trager et l’exclusivité de la certification.