Par une pression ferme des pouces sur des zones réflexes. Chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.
La réflexologie est utilisé depuis la nuit des temps pour réveiller les facultés d’autoguérison du corps. Pendant des millénaires, un grand nombre de civilisations ont eu recours à cette technique.
Ils ont retrouvés des traces de cette pratique, en Chine. D’ailleurs en Egypte, ils ont trouvés une peinture réalisée vers 2330 av. J.-C. montrant le médecin de Saqqarah en pleine séance de réflexologie.
Selon certains praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s’apparente en cela au shiatsu, à l’acupuncture ou à l’ostéopathie.
Les bases de la réflexologie moderne été mis en place par le Dr William Fitzerald, ce médecin a découvert qu’en exerçant une pression sur certains points ou zones réflexes du corps, il peut non seulement soulager la douleur mais également en éliminer la ou les causes.
Aujourd’hui le stress fait partie de notre quotidien. Les professionnels de la santé s’accorde à dire que 75 à 80% des pathologies sont liées au stress. La réflexologie favorise la relaxation, le calme et la sérénité.
Il est fréquent que le patient s’endorme lors d’une séance de réflexologie. Généralement, à son réveil, il avoue se sentir mieux, plus reposé et plus détendu qu’au début du soin.
Nous marchons sur nos pieds en moyenne entre 4000 et 5000 pas par jour.
Bienfaits de la réflexologie
- Améliore la circulation du sang et de la lymphe dans toutes les parties du corps
- Facilite l’élimination des toxines dans le corps
- Renforce le système immunitaire
- Harmonise les émotions(colère, soucis, anxiété. Tristesse, peur)
- Réduit l’agitation
- Soulage les tensions musculaires et les douleurs
- Augmente l’énergie vitale en relaxant le corps et en débloquant les voies d’énergies
(les méridiens)
Je crois pour ma part que c’est important de donner un temps de repos et de bien-être à nos pieds.
Lynda